le principe de la technologie E‑Tech hybrid
Renault a développé la motorisation Full Hybrid E-Tech sans recharge pour proposer des véhicules économiques et écologiques alliant plaisir de conduite et simplicité au quotidien.
Elle est dite "hybride série parallèle", car elle offre la possibilité de fonctionner en 100% électrique, en hybride (électrique + thermique) ou en thermique seul.
Elle comprend 2 moteurs électriques et un moteur thermique en complément.
Les technologies innovantes intégrées à la voiture (boîte de vitesses intelligente, système de gestion d'énergie, freinage régénératif) permettent aux différents moteurs de se relayer ou de fonctionner simultanément lorsque c'est nécessaire. Cela permet d'optimiser la performance et la consommation du véhicule.
La motorisation Full Hybrid E-Tech sans recharge offre une grande capacité d'accélération, des reprises dynamiques, une réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.
Un moteur hybride est constitué de 2 moteurs principaux qui se relaient ou fonctionnent simultanément afin d'assurer la traction du véhicule. Découvrez les différents modes de traction :
traction électrique
Au démarrage, le moteur électrique entraine seul les roues, ainsi la consommation de carburant est nulle. Démarrer toujours en silence et rouler jusqu' à une vitesse de 130 km/h et jusqu'à 5 minutes en tout électrique selon votre style de conduite et suivant les modèles*.
* Austral Full hybrid E-Tech 200
traction hybride
Ce mode implique l'utilisation simultanée des deux sources d'énergie pour la traction du véhicule.
En cas de conduite dynamique, le moteur essence vient en soutien de l’électrique pour maintenir les performances. Les deux moteurs travaillent ensemble pour augmenter la puissance de votre voiture. On parle alors de fonctionnement hybride parallèle.
Dans certains cas, lorsque la batterie est faible, les 2 moteurs fonctionnent en même temps mais seul le moteur électrique assure le roulage. Dans ce cas précis, la gestion électronique active le moteur thermique afin d'optimiser la consommation globale et régénérer la batterie. On parle alors de fonctionnement hybride série.
traction thermique
Lorsque le moteur thermique fonctionne seul, il est solicité à son régime optimal, pour entraîner les roues du véhicule et pour recharger la batterie. La consommation globale du véhicule est optimisée et l’énergie supplémentaire est stockée permettant de renouveler le roulage électrique.
d’une traction à l’autre
On peut passer d’un mode de traction à l’autre de deux manières :
la batterie des véhicules hybrides simples
se recharge uniquement en roulant, grâce à l'énergie cinétique. Ces véhicules n'ont pas besoin de branchement, car ils disposent d'un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération. Cela suffit à recharger complètement la batterie.
Full hybrid E-Tech
Des véhicules composés de 2 moteurs électriques et d’un moteur thermique, qui se rechargent en roulant et permettant de rouler en 100% électrique jusqu'à 80% du temps (cycle WLTP urbain).
L’alternance entre les tractions électrique, hybride et thermique est gérée automatiquement par le véhicule, via un système électronique embarqué. Celui-ci tient compte de trois critères, pour proposer le meilleur compromis entre performances et consommation :
En clair, en phase de démarrage, en roulage stabilisé et accélération normale, la voiture hybride utilise uniquement le moteur électrique. Si une pression plus forte est exercée sur la pédale d’accélération, si la physionomie du terrain exige davantage de puissance (par exemple, dans le cas d’une forte montée) ou encore si la batterie n’est plus suffisamment chargée, le véhicule sollicite le moteur thermique. Ce dernier va, selon les cas, compléter le moteur électrique (traction hybride) ou le remplacer totalement (traction thermique).
Non, ce n’est pas possible.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique. En revanche, l’inverse ne peut pas fonctionner : les modes de traction hybride et électrique sont là pour fonctionner en alternance avec le mode thermique, mais pas pour le remplacer totalement. Si la voiture hybride n’a plus d’essence, les autres modes de traction ne pourront prendre le relais que brièvement avant la panne.
La batterie électrique n'est pas sollicitée en permanence, puisque le véhicule fonctionne aussi avec un moteur thermique. L’usure de la batterie est donc très progressive et ne provoque pas de perte de capacité suffisante pour entraver le fonctionnement du véhicule.
De plus, si on protège la batterie des températures extrêmes, notamment du froid, elle peut durer jusqu’à la fin de vie du véhicule hybride.
Par ailleurs, la batterie de traction d’un véhicule hybride Renault est garantie 8 ans ou 160 000 km.