Votre véhicule électrique se charge sur secteur grâce aux différents câbles disponibles. Si vous êtes équipé d’une borne domestique en 7,4 kW AC monophasé ou 11 kW AC triphasé, vous accéderez à une charge améliorée. Si vous êtes équipé d’une prise renforcée, la charge sera possible mais plus lente.
Quelle que soit la nature de vos déplacements, votre véhicule électrique est compatible avec de nombreuses bornes publiques.
recharge sur une borne AC 7 kW ou 11 kW
Idéale pour une utilisation lors d’un arrêt de moyenne durée, récupérez 100km en 2h30 environ sur borne 7,4 kW.
Elle est spécifiquement conçue pour cet usage et permet de recharger plus rapidement.
recharge avec une prise renforcée ou standard
câble de recharge borne domestique ou publique
Ce câble de recharge dédié vous permet de recharger uniquement votre véhicule électrique sur une borne de recharge dédiée de puissance entre 7 kW et 22 kW. Par exemple avec une Wallbox avec l’offre Mobilize power solutions ou sur les bornes publiques.
Idéal pour une utilisation lors d’un arrêt de moyenne durée (1h à 3h) avec le contrôle permanent de la charge effectuée par la borne.
câble de recharge prise domestique
Utilisable de manière occasionnelle, ce câble permet de recharger votre véhicule sur les prises domestiques classiques en l’absence d’un autre mode de recharge plus rapides ou sur prises renforcées 16A à votre domicile pour des besoins de recharge modérés.
Il assure le contrôle et la sécurité de la charge grâce à son boîtier de communication directement intégré.
rechargez votre véhicule électrique en déplacement
De nombreux centres commerciaux ou parkings publics proposent des emplacements spécifiques avec des bornes pour que vous puissiez recharger votre véhicule électrique. Ce service, en dehors du coût de stationnement, est souvent gratuit.
recharge rapide sur autoroute
De nombreux points de charge sont disponibles sur le réseau autoroutier marocain. Ils offrent la possibilité de recharge rapide afin d’optimiser le temps de charge lors de longs trajets.
câble de recharge borne publique jusqu'à 22 kW
Le câble de recharge fourni de base avec votre véhicule est polyvalent : il vous offre l’opportunité de recharger votre véhicule sur les bornes publiques et privées jusqu’à 22 kW.
Les bornes publiques sont présentes partout et continuent de se développer : centres commerciaux, centres-villes, bureaux, parkings...
câble et borne recharge ultra rapide DC à partir de 50 kW
Les câbles sont directement intégrés à la borne , il ne vous reste plus qu'à valider votre recharge et brancher votre véhicule pour récupérer de l'autonomie très rapidement. Dans ce cas précis, l'embout de connexion diffère des autres câbles. Tout est compatible et reconnu par votre voiture électrique. Avec Megane E-Tech 100% electric, récupérez 300 km WLTP en 30 min ou 200 km d'autonomie réelle sur autoroute *.
* Les températures extérieures influent sur la puissance maximale acceptée par la batterie et donc sur le temps de charge.
La recharge est une partie importante du quotidien en électrique.
Il existe des astuces pour la rendre plus pratique, plus économique et plus verte.
Privilégiez au quotidien une recharge entre 15% et 80% maximum pour optimiser celle-ci.
Ne visez le 100% qu'avant vos grands déplacements.
Si vous prévoyez un temps d’arrêt intermédiaire, privilégiez une borne de recharge accélérée. Cela vous coûtera moins cher.
type d'installation | puissance de charge | câble à utiliser | temps de recharge |
---|---|---|---|
batterie 60 kWh | |||
450 km | |||
borne de recharge domestique(1) | 7,4 kW | câble mode 3 inclus à l'achat | 9 h 15 |
prise domestique Green'Up | 3,7 kW | câble mode 2 standard ou flexi-charger en accessoires | 18 h |
prise domestique standard(2) | 2,3 kW | câble mode 2 flexi-charger en accessoires | 30 h 30 |
borne de recharge rapide publique | 130 kW | câble solidaire à la borne | 1 h 15 |
borne de recharge publique | 22 kW | câble mode 3 inclus à l'achat | 3 h 15 |
(1) offres de solutions de recharge à domicile proposées par Mobilize Power Solutions. Pour en savoir plus veuillez vous rapprocher de votre conseiller Renault.
(2) uniquement pour une utilisation occasionnelle.
les puissances maximales et temps de charge reposent sur des conditions météorologiques modérées (20°).
vos questions sur la recharge
Il existe 2 formes de courant électrique : AC et DC.
Les bornes de recharge classiques (domestiques et publiques) proposent du courant de type AC dit courant alternatif.
Les bornes de recharge rapide, que l’on peut trouver sur autoroute, proposent du courant de type DC dit courant continu.
La batterie d’un véhicule électrique fonctionne avec du courant DC, le chargeur du véhicule fait donc lui-même la conversion de AC à DC lorsque votre voiture est branchée sur une borne dite classique.
Comme la plupart des appareils électriques que vous avez chez vous, une voiture électrique se charge sur secteur à l’aide d’un câble.
Fourni avec la voiture, ce câble peut donc être branché à votre domicile sur une borne de recharge domestique ou bien sur une borne dite publique. Avec un câble disponible en option, vous pouvez charger sur une prise électrique.
Le côté technique :
Les conseils pratiques :
La fréquence des recharges d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs.
Facteur n°1 : le modèle de la voiture.
Chaque modèle est différent et l’autonomie peut donc varier. Les véhicules électriques Renault ont été conçus pour proposer une autonomie adaptée à chaque usage et pouvant aller jusqu’à 470 km norme WLTP.
Facteur n°2 : l’usage.
Le type de route, le style de conduite, le trafic et les conditions climatiques (températures) sont autant d’éléments qui influent sur la consommation d'énergie.
Ces facteurs font qu’il n'est pas possible de suggérer une fréquence de recharge « générale ».
Cependant, quelques conseils pratiques :
La puissance maximale de recharge admissible par votre véhicule électrique évolue en fonction de l’état de la de charge de la batterie (%) ainsi que de sa température (°C).
Si la température de la batterie Lithium-ion est trop basse, le système de gestion de la batterie limitera ponctuellement les performances de charge pour assurer la sécurité des composants. Cette protection rallongera donc le temps nécessaire pour une charge; principalement sur les bornes ultra rapides DC en hiver.
Pour corriger ce phénomène, Renault vous propose (suivant modèles et versions) un système de pré-chauffage (ou pré-conditionnement) de la batterie afin d’optimiser la puissance de charge et donc le temps de recharge.