Sur certains véhicules Renault, 3 places sont équipées de fixations Isofix qui permettent une protection jusqu’à 4 fois plus efficace pour les enfants.
30%
seulement des enfants correctement attachés
10%
des enfants ne sont pas attachés
4x moins
de mauvaises utilisations avec Isofix qu'un système avec ceinture
15%
des enfants attachés avec un dispositif Isofix
qu'est-ce que la solution Fix4sure ?
Créée par Renault, la solution « Fix4Sure » appartient à la liste des équipements dits de « sécurité passive ». Ce dispositif repose sur un dessin spécial de l’armature des sièges ainsi qu’une position basse des boucles de la ceinture de sécurité. Cela permet d’éviter ce que l’on appelle l’effet de « sous-marinage » en cas de choc frontal, le glissement du bassin sous la ceinture ventrale qui vient alors charger l’abdomen moins résistant.
Le mode de fixation Isofix réduit considérablement les risques de mauvaises installations.
système Isofix
Système normalisé permettant la fixation d’un siège auto par ancrages rigides sur la voiture, le système Isofix équipe les véhicules Renault. Obligatoire pour se déplacer avec un enfant dès sa naissance et jusqu'à 36kg, le siège auto répond à de nombreuses normes. Quelles qu’elles soient, faire voyager un enfant dos à la route est 5 fois plus sûr qu'installé face à la route.
norme R-129 "i-size", adaptée à la taille de l’enfant
La norme R129 (ou i-size) lancée en juillet 2013, renforce la sécurité des enfants en voiture en imposant le système de fixation Isofix, en classant les sièges selon la taille de l’enfant, et non plus son poids, et en allongeant la période obligatoire d’installation dos à la route (15 mois et 80 cm minimum). Cette norme remplacera le standard R44. Les sièges répondants à cette nouvelle norme ont été conçus pour protéger des choc frontaux et latéraux avec l’aide de mannequins dernière génération.
Pour limiter les risques en cas de freinage brusque ou de collision, il est important de suivre les 6 règles suivantes.
Ne jamais faire voyager un enfant sur les genoux d'un adulte, il est impossible de retenir un enfant en cas de freinage brutal.
Chaque enfant doit disposer d'une place entière dans la voiture, il ne faut pas utiliser une ceinture pour deux. Et donc avoir d’un système de retenue individuel.
Ce système de transport est particulièrement dangereux pour l’adulte comme pour l’enfant. Un enfant doit voyager sanglé dans son siège auto ou sur un rehausseur.
Il ne doit pas y avoir d’espace entre le corps de l’enfant et la sangle. Vérifier que celle-ci ne passe ni derrière, ni sous le bras de l’enfant, ni sur les accoudoirs du rehausseur.
Les dispositifs de retenue – siège, rehausseur, sangles – doivent être adaptés à la taille et à la morphologie de chaque enfant. Il existe des solutions pour chaque âge, taille, poids. Il ne faut jamais assoir l'enfant sur un coussin.
Éviter les surépaisseurs de vêtements.
Que vous soyez conducteur ou passager, boucler votre ceinture est obligatoire et indispensable pour voyager en toute sécurité.
Jamais de manteau ! Si vous portez des vêtements épais, passez la ceinture en dessous.
Inclinez-le de 20° environ par rapport à la position verticale.
Règlez-le ! Le haut de votre tête doit être aligné sur le sommet de l’appui-tête.
Vous connaissez l’adage : « un petit clic vaut mieux qu’un grand choc » !
Réglez votre siège pour une position de conduite optimale, avant d’ajuster votre ceinture en hauteur (sangle au milieu de votre épaule).
Tirez sur la sangle pour éliminer tout jeu et limiter les espaces entre votre corps et la ceinture.
Vérifiez que la ceinture est positionnée sur le haut des cuisses, et non sur le ventre. En cas d’impact et de glissement sous la ceinture, vous diminuez ainsi le risque de lésions abdominales internes.
QRescue
SD Switch & Fireman Access
systèmes avancés d’aide à la conduite