RENAULT EMBLÈME
Renault Emblème
Grren & Tech - concept car - Renault

Demo car familial éco-conçu, Renault Emblème incarne le défi de la décarbonation. Plus vertueux avec une technologie bi-énergie électrique et hydrogène, Renault Emblème vise à émettre 90 % de CO2e en moins qu’un modèle équivalent d’aujourd’hui sur le cycle de vie.

design et aérodynamisme optimisés

Le design de Renault Emblème, incarnation du futur langage stylistique de Renault, est sublimé par une teinte de carrosserie verte dichroïque² . Ce demo car avant-gardiste a été soigneusement optimisé avec l'efficacité énergétique comme priorité. Chaque élément est pensé pour améliorer l’aérodynamisme et contribue à une pénétration dans l’air efficace.

signature lumineuse inspirée du logo Renault
long capot plongeant
design sportif et lignes galbées
ligne de toit fuyante et grand spoiler arrière
arrière épuré, monogramme Renault lumineux
design et aérodynamisme optimisés

Le design de Renault Emblème, incarnation du futur langage stylistique de Renault, est sublimé par une teinte de carrosserie verte dichroïque² . Ce demo car avant-gardiste a été soigneusement optimisé avec l'efficacité énergétique comme priorité. Chaque élément est pensé pour améliorer l’aérodynamisme et contribue à une pénétration dans l’air efficace.

signature lumineuse - green turismo vision - Renault
signature lumineuse inspirée du logo Renault
flux d'air optimisés

AERODYNAMISME

un long capot plongeant

Au centre du long capot plongeant, deux ailettes canalisent les flux d’air et permettent de minimiser la surface frontale; efficacité et esthétique sont optimisées.

des caméras en guise de rétroviseurs

Afin de maximiser l’efficacité aérodynamique, deux caméras latérales remplacent les rétroviseurs. Elles sont intégrées dans les arches de roues, zone générant le moins de perturbations des flux d'air.

deux ouïes pour une optimisation des flux d'air

Le bouclier se pare de deux ouïes qui se prolongent derrière les roues conduisant l’air le long des portes avant. Finis les tourbillons d’air derrière les roues avant : la pénétration aérodynamique est améliorée. À la base du bouclier, des grilles actives s’ouvrent ou se ferment pour alimenter les échangeurs de manière optimale.

spoiler et lame arrière mobile

La ligne de toit amène naturellement l’air vers le grand spoiler arrière. Le plancher est intégralement plat. Sous le bouclier arrière, une lame mobile équilibre les flux d’air haut et bas afin de minimiser la trainée aérodynamique.

un design pensé pour l'efficacité

Pour optimiser l’aérodynamisme, rien n’est laissé au hasard : essuie-glaces dissimulés sous le capot, ouverture des portes par poignées tactiles, montants de toit incurvés, vitres flush sans joints apparents, et hauts pneus étroits à faible résistance au roulement.
desing intérieur - green & tech - Renault
habitacle high-tech

intérieur innovant et technologique

Renault Emblème offre un habitacle high-tech, incarnant une vision futuriste où technologie et innovation occupent une place centrale. Le cockpit, tourné vers le conducteur et le passager, intègre un écran incurvé openR Panorama qui s'étend sur toute la planche de bord. Les commandes discrètes et tactiles créent une ambiance zen transformant chaque voyage en une expérience unique.

cockpit dans un esprit « Shy Tech » : discret, fonctionnel et minimaliste
écran incurvé openR panorama sur toute la largeur de la planche de bord
système multimedia R-Vision avec 2 écrans sobres en énergie
ambiance immersive grâce à des textiles colorés aux motifs naturels et urbains
conception responsable avec des matériaux écologiques comme le lin et le polyester tissé
intérieur innovant et technologique

Renault Emblème offre un habitacle high-tech, incarnant une vision futuriste où technologie et innovation occupent une place centrale. Le cockpit, tourné vers le conducteur et le passager, intègre un écran incurvé openR Panorama qui s'étend sur toute la planche de bord. Les commandes discrètes et tactiles créent une ambiance zen transformant chaque voyage en une expérience unique.

cockpit - green & tech - Renault
cockpit dans un esprit « Shy Tech » : discret, fonctionnel et minimaliste

anticiper le véhicule décarboné en Europe pour 2040²

un objectif de décarbonation

Acteur engagé pour une mobilité plus durable, Renault Group vise à réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre dans le cycle de vie de ses véhicules pour pour atteindre en 2040 la neutralité carbone en Europe¹. Cette ambition de décarbonation, est incarnée par Renault Emblème. À découvrir en intégralité sur cette page le 30 octobre.
décarbonation - gt vision - Renault

un cycle de vie plus vertueux

Le défi de Renault Emblème réside dans une maximisation inédite de la décarbonation tout au long de son cycle de vie : matières recyclées, à faible empreinte carbone ou d'origine naturelle, production avec 100 % d’énergie renouvelable et généralisation de la seconde vie et de la circularité.
décarbonation - gt vision - Renault

motorisation bi-énergie

Renault Emblème dispose d’une motorisation électrique bi-énergie alimentée par une batterie rechargeable, suffisante pour le quotidien, et par une pile à combustible à hydrogène pour les longs trajets. Cette configuration optimise sa polyvalence et permet d'effectuer un trajet jusqu’à 1 000 km sans recharge électrique³.
motorisation - gt vision - Renault

une mobilité plus durable, sûre et accessible

Grâce à la collaboration de nos ingénieurs, designers et partenaires, Renault Emblème explore de nouvelles solutions pour la décarbonation. Héritier des prototypes Eolab (2014) et Scenic Vision H2-Tech (2022), ce demo car est un laboratoire roulant démontrant les innovations techniques permettant un tel niveau de décarbonation.
mobilité - gt vision - Renault

une plateforme adaptée et innovante

Ampere - green & tech - Renault

favoriser la décarbonation sans nuire à la polyvalence

La plateforme de Renault Emblème, avec son architecture propulsion optimisée, intègre moteur électrique, batterie, pile à combustible et réservoir à hydrogène de 2,8 kg à l'avant. Elle assure un centre de gravité bas et une répartition des masses parfaite pour maximiser performance et efficience.

¹Rapport Climat Renault Group

²couleurdifférente suivant l'angle sous lequel on la regarde

³avec simplement deux pleins d’hydrogène de moins de cinq minutes chacun